Est-il dangereux de passer une ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie est un examen médical que l’on réalise pour contrôler la présence de calcium dans les os. Il s’agit d’une radiologie qui se pratique à l’aide de rayons X et dans un centre de radiologie médicale. Cet examen peut être nécessaire afin de détecter certaines maladies osseuses, comme par exemple l’ostéoporose.

Plus d’information sur le site https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/osteodensitometrie/

Quelques risques à prendre en considération

Il est important de savoir que l’ostéodensitométrie peut exposer le patient à certains risques. Cette radiologie émet en effet une petite quantité de rayonnement puisqu’elle utilise les rayons X. Or, les rayons X peuvent être néfastes à votre santé, s’ils sont émis en forte quantité. Néanmoins, cet examen médical n’est pas réalisé souvent et ne représente donc pas un grand danger pour votre santé. Cela vous permettra de pouvoir détecter si vous souffrez d’une maladie ou d’une anomalie osseuse dans les plus brefs délais. Il ne faut donc pas avoir peur de passer cette radiologie car, elle peut vous être nécessaire afin de prendre soin de vos os.

Un examen médical très important

Grâce à une ostéodensitométrie, il est possible de contrôler la présence du calcium à l’intérieur de vos os. Cela notamment afin de déterminer s’il y a un déficit, qui est un signe de certaines maladies osseuses. En effet, cet examen médical est souvent réalisé pour assurer des bilans d’ostéoporose. Mais, il peut également être nécessaire pour les femmes âgées ou en cas de ménopause précoce, en cas de dénutrition, d’une alimentation pauvre en calcium. Cet examen que l’on appelle également La densitométrie osseuse permet ainsi de savoir s’il y a un déficit de calcium. Ainsi, des mesures préventives peuvent être prises. Cela dans le but de trouver les meilleurs traitements en vue de soigner certaines maladies. C’est donc un examen médical très important que vous devrez impérativement passer si cela est nécessaire.